Dans un monde en évolution rapide et complexe, la capacité à générer de nouvelles idées est essentielle pour toute organisation afin de maintenir sa position concurrentielle et innover. A la base de toute innovation, il y a une idée qui a germé et qui s’est enrichie. Sans idée, il n’y a donc pas d’innovation. De la même manière une idée n’est rien sans un processus pour la faire grandir. La créativité et l’innovation sont par conséquent intimement liées.

Être inspiré et avoir des idées sont les premières étapes d’un processus créatif pour innover. La créativité est aujourd’hui utilisée en entreprise pour développer des activités, pour adapter l’offre aux clients et aux besoins des marchés, pour trouver de nouvelles opportunités ou marchés, pour se différencier des concurrents et améliorer la compétitivité. Alors comment fait-on pour trouver de bonnes idées ?

Qu’est-ce qu’une bonne idée ? et comment la reconnaitre ?

Deux façons nous conduisent à avoir des idées :

  • La première vise à répondre à une problématique et à trouver la meilleure solution. Dans ce cas, il s’agit d’un raisonnement logique qui fait plutôt appel au mode de pensée convergent.
  • La seconde permet la production d’idée grâce à l’intuition et en s’inspirant de nos connaissances, de ce qui nous entoure etc. L’éclair de génie se produit dans ce mode de pensée divergent. 
Pensée divergente vs convergente

Dans les deux cas, l’idée est en constante évolution, elle n’est pas figée, elle grandit et s’enrichit.

L’enjeu de l’entreprise est d’apprendre à reconnaitre les bonnes idées parmi toutes celles qui ont été proposées et de trouver le moyen de les transformer. En effet, considérer qu’une idée est bonne apparait a posteriori le plus souvent quand l’idée développée et trouve enfin son marché en devenant une innovation. Cependant des critères peuvent être utilisés en entreprise pour montrer que l’idée est bonne dès le début. Elle semble :

  • originale,
  • prometteuse en termes de proposition de valeur,
  • réalisable,
  • adossée à un modèle économique viable.

Comment dénicher cette bonne idée ?

Hasard et savoir

La sérendipité ou l’art de trouver une bonne idée par hasard existe. La découverte de la pénicilline par Alexandre Fleming est le fruit du hasard. En rentrant de vacances, il s’aperçoit que des moisissures ont produit une substance active contre des bactéries. On peut trouver donc une bonne idée alors qu’on ne cherchait rien, à la suite d’un événement imprévu mais comme le disait Louis Pasteur « la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ». En effet, le savoir est une condition. La capacité créative intrinsèque de chacun s’appuie à la fois sur son vécu et sur son expérience pour proposer de nouvelles idées ou résoudre des problèmes. En 2005, Steve Jobs a déclaré : « Si je n'avais pas suivi ce cours de calligraphie, le Mac n'aurait jamais eu autant de polices d'écriture et des polices à espacement proportionnel ».

Création des conditions favorables

L’entreprise peut favoriser l’émergence d’idées en encourageant la curiosité, la remise en cause, la multidisciplinarité, le droit à l’erreur par exemple, c’est-à-dire en encourageant la créativité et en proposant des conditions favorables à la germination ainsi que des outils et méthodologies. Les employés sont à la source des idées et ils sont ainsi enclins à produire des idées que l’entreprise transforme. Aujourd'hui, les entreprises cherchent à capturer les idées pour les gérer et les organiser afin de n’en perdre aucune, car parmi elles, il y a certainement des bonnes idées.

Envisager des futurs possibles

La règle est de ne pas avoir qu’une seule idée et de ne pas s'attarder sur la première bonne idée business car elle va forcément évoluer. En plus dans le cadre d’idées en disruption, le futur qu’offre cette idée ne correspond pas à ce que l’on imagine du monde et de ses futurs usages. Il y a eu de nombreux exemples, nous ne citerons que celui de Martin Cooper, inventeur du premier téléphone mobile, 1981 : « La téléphonie mobile ne remplacera jamais la téléphonie fixe ». Savoir dénicher une bonne idée est surement se remettre en cause, envisager de nouveaux usages et un futur qui pour le moment n’est peut-être pas compréhensible.

Développer la créativité : un équilibre entre exploration et exploitation

L’environnement d’une entreprise où la créativité est organisée déclenche non seulement celle de de chacun mais aussi celle de l’organisation. La créativité intervient pour améliorer, résoudre des problèmes mais aussi pour explorer et créer le changement. Il y existe alors un équilibre entre exploration et exploitation des idées.

exploitation vs exploration

L’innovation d’exploitation réfère à l’utilisation de des compétences technologiques et marketing déjà présentes dans l’entreprise, c’est-à-dire que l’on cherche à optimiser ce qui existe.

L’innovation d’exploration réfère à un besoin de nouvelles connaissances ou compétences en termes de technologie ou de marchés, c’est-à-dire que l’on cherche à modifier et transformer le core business.

Comment gérer l'ambidextrie ?

L’entreprise doit gérer l’ambidextrie et répondre à la fois à des défis d’exploitation et d’exploration. Est ce qu’il faut pour l’entreprise gérer indépendamment l’exploitation et l’exploration ?

Les entreprises de type « leaders » en termes d’innovation se focalisent plus sur les premières étapes du processus de management d’innovation, c’est-à-dire la clarification du besoin ou du problème et l’idéation, par rapport aux entreprises de type « followers », qui ont plus de ressources sur les phases de développement.

Les entreprises dans leur approche long terme pour gérer cette ambidextrie ont besoin de gérer et d’analyser les tendances et technologies, et de gérer des processus d'idéation.

exploitation vs exploration 2

L'innovation collaborative est un outil qui permet de gérer l’ambidextrie.

Les employés peuvent partager des idées d’amélioration, des bonnes pratiques par exemple au sein de campagnes de récolte d’idées. L’ensemble de l’entreprise participe à l’innovation d’exploitation.

En ce qui concerne l’exploitation, l’innovation collaborative permets de réduire les risques en travaillant avec des partenaires. Ainsi on crée par le partage d’idées au-delà des frontières de l’entreprise. L’entreprise se transforme et gère l’incertitude en faisant de l’open innovation.

A la question Est ce qu’il faut pour l’entreprise gérer indépendamment l’exploitation et l’exploration ? l’innovation collaborative que l’on peut utiliser de façon commune pour les deux usages constitue un outil qui permet aux deux modes de pensées de communiquer

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Conclusion

Dénicher la bonne idée et la faire grandir au sein d’une entreprise constitue un vrai défi. D’abord il faut reconnaitre LA bonne idée parmi les autres, établir des critères de sélection en se laissant le droit d’élaborer des scénarii de fictions car le futur se révèle souvent très différent de ce que l’on a pu imaginer.

L’innovation collaborative est un outil qui va accélérer la créativité et l’innovation car elle permet de gérer l’ambidextrie que l’entreprise doit effectuer pour gérer son innovation d’exploitation et d’exploration.

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