Au fil des 20 dernières années, l'open innovation est devenue un passage obligé pour relever les défis stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées. Les frontières traditionnelles s'effacent progressivement pour laisser place à des modèles d'innovation plus collaboratifs et plus ouverts. Cette approche impose néanmoins un changement culturel profond, l'utilisation de nouveaux outils et un fort soutien managérial. L'open innovation nécessite avant tout de lâcher prise et donc d'accepter de perdre pour mieux gagner !
Donner toutes les chances de succès à un programme d’Open Innovation exige néanmoins de se poser les bonnes questions afin de bien cadrer la démarche.
1 - Quel est l'objectif du programme ?
Après avoir établi sa stratégie, l’entreprise fixe les objectifs qui en découlent et doit traduire ces derniers dans le cadre de l’open innovation. Il s’agit donc en 1er lieu de définir et de hiérarchiser les objectifs du programme : s’agit-il de résoudre un problème ? Trouver de nouvelles idées ? Développer le portefeuille produit ? Co-créer un nouveau produit ou service ? Réduire des coûts ? Intégrer de nouvelles compétences ? Accélérer le processus innovation dans l’entreprise ?...
Ces objectifs doivent ensuite être partagés en interne et avec les futurs partenaires externes pour éviter les confusions, les incertitudes, voire les conflits d'intérêts. Définir des objectifs est également nécessaire pour mesurer les résultats et la pertinence du programme.
2 - Qui sont les partenaires externes avec qui vous allez collaborer ?
L’entreprise doit avant tout être attentive à la compatibilité stratégique, opérationnelle et culturelle avec les partenaires potentiels.
Prendre le temps de bien comprendre les futurs partenaires d’innovation est une étape importante : quelles sont leurs motivations et pourquoi souhaitent-ils établir une collaboration ? Quels sont leurs freins éventuels ? Leurs attentes en termes de mode de communication, de méthode, de délais etc. ?
Communiquer de façon adaptée, en tenant compte des différences culturelles et des modes d’expression est essentiel pour une collaboration efficace entre les partenaires. Les équipes travaillant ensemble doivent être mises au même niveau et parler le même langage. Cela nécessite bienveillance et tolérance des deux côtés pour atteindre les objectifs de chacun des partenaires.
👉 En savoir plus : Les 7 clés pour pour gérer un écosystème de partenaires
3 - Qui est le sponsor du projet dans l’entreprise ?
Le sponsor (ou parrain) d’un programme open innovation doit être en mesure de garantir l’alignement du projet avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Son rôle est de :
- Définir les objectifs, les ressources nécessaires, les rôles et responsabilités de chacun des acteurs du projet ;
- Assurer la disponibilité des ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières) ;
- Soutenir le porteur du projet lorsque celui-ci en exprime le besoin ;
Le sponsor apporte l’appui de la direction ; il joue un rôle clé pour assurer le succès d’un programme open innovation.
4. Quelle va être la nature des échanges avec les partenaires ?
Lorsqu'une entreprise s'engage dans un projet d'open innovation, il est important de spécifier la nature des éléments qui vont être échangés entre les différents partenaires. Il peut s’agir d’idées, de connaissances, de technologies, de ressources financières, de l’accès à un marché etc.
Une définition précise de la nature des échanges permet aux partenaires d’identifier les avantages et les risques liés à leur participation au projet. Elle permet également de s'assurer que chacun a des attentes claires et alignées sur les objectifs et donc, d'éviter des incompréhensions ou des conflits potentiels. Cette définition préalable permet également de faciliter la mise en place d'un cadre juridique adapté pour protéger les droits des parties prenantes..
5 - Sur quel(s) levier(s) allez-vous vous appuyer pour engager les participants ?
La réussite d’un programme open innovation nécessite de créer une dynamique d'engagement. Il est donc important de mettre en place les leviers appropriés : obtention d’un avantage concurrentiel, intérêt commercial, image de marque, accords de propriété intellectuelle etc.
Il est également crucial de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante et de s'assurer que les attentes sont mutuellement comprises. Parallèlement, il est nécessaire de définir des indicateurs de performance et de valoriser les différentes contributions.
Utiliser des leviers d’incitation pertinents est un facteur essentiel pour motiver les partenaires à contribuer activement au programme et pour supprimer les freins éventuels. Il s’agit de maximiser la contribution de chaque participant et de créer un esprit d'équipe propice à l'innovation collaborative.
6. Quelles seront les modalités d’échange entre les participants ?
Créer un environnement de collaboration encourageant la participation active des différents partenaires est un point à ne pas négliger. Il s’agit de fournir les conditions et les outils pour que chacun puisse accéder aux informations importantes et échanger de façon transparente.
👉 Pour approfondir sur les outils : logiciel open innovation Hype
Les processus projet doivent également être adaptés pour permettre une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes.
Mettre en place un cadre clair pour les échanges entre les partenaires est un facteur de réussite dans un programme d’open innovation.
7 - Quel cadre juridique allez-vous mettre en place ?
Le cadre juridique d’un projet open innovation est souvent abordé trop tard dans la mise en place du programme. Il est pourtant indispensable de définir les mécanismes de protection de la propriété́ intellectuelle avec des engagements contractuels sur le partage de données et les contributions liées à cette dernière (NDA...). Le cas échéant, il est aussi nécessaire de définir les implications et le modèle économique envisagé afin de contractualiser les futurs aspects commerciaux.
Références
- Matrice Hype de l'open innovation
- L'open innovation ouvre à de nouvelles pratiques - [en ligne - consulté le 30 mars 2023] - Disponible à cette adresse.
- Le sponsor de projet : un rôle essentiel méconnu - [en ligne - consulté le 30 mars 2023] - Disponible à cette adresse.
- L’open Innovation : pourquoi, avec qui, comment ? - [en ligne - consulté le 30 mars 2023] - Disponible à cette adresse.