Avec des times-to-market toujours plus courts, des coûts d’innovation en hausse et des produits/services toujours plus complexes, innover seul est devenu impossible pour la plupart des entreprises. Pour relever ces challenges, l’open innovation, ou innovation ouverte, est devenue un levier essentiel dans les stratégies d’innovation.

Cette approche impose néanmoins des changements culturels et organisationnels profonds, elle nécessite également l'utilisation d’outils appropriés. En effet, on ne gère pas un programme open innovation dans un tableau Excel. Des outils pour identifier, suivre et gérer efficacement les partenaires externes sont indispensables.

1 - Une transversalisation de l'open innovation

Faire appel à des partenaires externes pour innover a toujours existé. La collaboration entre les universités et les entreprises dans la recherche et le développement de nouveaux produits est, par exemple, une pratique courante depuis de nombreuses années. De même, les services achat travaillent depuis longtemps avec les fournisseurs pour développer de nouveaux composants et technologies.

Si ces démarches ont longtemps été menées de façon isolée au sein des services concernés, l’open innovation s’est progressivement transversalisée dans les entreprises. Ces dernières sont soumises à l’impératif de réduire les coûts de développement tout en accélérant la mise sur le marché des nouveaux produits. L’heure est donc à la généralisation de l’open innovation avec la mise en commun des informations et la recherche de synergies. Cette évolution impose néanmoins l’utilisation d’outils pour faciliter la communication et la collaboration.

 

👉 Pour aller plus loin : Modèle d’innovation : ouverte ou fermée ?

2 - Qu'est-ce qu'une plateforme open innovation ?

Il y a quelques années, le terme « plateforme open innovation » désignait les sociétés spécialisées dans la recherche de solutions technologiques et dans la mise en relation entre entreprises et startups.

Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une plateforme logicielle destinée à gérer des écosystèmes de partenaires et des programmes open innovation.

 

Une plateforme open innovation propose des outils pour découvrir, suivre et gérer les partenaires externes. Elle intègre des fonctions collaboratives pour partager les informations avec les différents acteurs. Ce type de logiciel offre également la possibilité de suivre l’évolution des projets et des partenariats avec les indicateurs de performance en lien avec les objectifs définis. C’est donc un outil essentiel pour bénéficier de tous les avantages de l’open innovation.

3 - Les avantages d'une plateforme open innovation

En mutualisant les informations et les process, une plateforme open innovation joue un rôle clé dans la réussite des programmes concernés. Elle contribue à l’accélération du processus d’innovation et à la réduction des coûts. C’est également un outil essentiel pour :

  • Élargir l’écosystème d’innovation de l’entreprise en offrant la possibilité d’identifier et d’évaluer de nouveaux partenaires pour accélérer la recherche de solutions et leur mise en œuvre.
  • Piloter les partenariats en gérant ces derniers en un seul endroit, avec les moyens pour suivre et analyser l'évolution en temps réel.
  • Lancer des campagnes d'open innovation sur mesure avec des fonctionnalités d’appels à projet permettant aux startups, universités, fournisseurs ou autres tiers de soumettre simplement leurs solutions et comprenant des outils pour sélectionner facilement les propositions les plus pertinentes.
  • Piloter efficacement les projets en toute transparence avec des outils d’analyse et évaluation.

4 - Les critères importants pour choisir une plateforme open innovation

Une plateforme open innovation doit avant tout être adaptée aux spécificités de votre activité et répondre à vos besoins. Parmi les nombreux éléments à prendre en considération pour identifier la plateforme idéale, les 3 principaux sont :

 

a) Intégration globale et interface avec les systèmes existants

L’open innovation est un élément de déclinaison de la stratégie. Une plateforme open innovation doit donc couvrir tout le cycle d’innovation : stratégie, idéation et gestion des partenariats externes. Elle doit aussi s’interfacer facilement avec les systèmes d’information existants (CRM, logiciel gestion projet, etc.).

 

b) Fonctions collaboratives et automatisation

Le partage de l’information et la transparence sont essentiels. Il est important que chacun ait son espace dédié sur la plateforme tout au long du pipeline. L’automatisation via des workflows adaptés joue également un rôle central pour gagner en efficacité.

c) Sécurité et expérience utilisateur

Lorsqu’on parle d’innovation, la protection des informations sensibles est centrale. Les fonctionnalités de sécurité et de gestion des accès sont donc des points de vigilance importants.

De même, la plateforme doit proposer des interfaces intuitives avec la possibilité de personnaliser les espaces de travail pour s’adapter aux besoins spécifiques.

5 - Conclusion

En facilitant le partage de l’information, la collaboration, la gestion des partenariats et des projets, une plateforme open innovation s’avère essentielle pour exploiter tout le potentiel de l’innovation ouverte. Il est cependant fondamental que cette dernière soit adaptée aux besoins de l’entreprise et qu’elle s’intègre facilement dans l’écosystème global de gestion de l’innovation.

 

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