Dans le paysage économique actuel, l'innovation est devenue essentielle pour assurer la survie et la croissance des entreprises. Contrairement au modèle traditionnel, où l'innovation est principalement générée en interne, l'open innovation reconnaît que les idées novatrices peuvent provenir de multiples sources externes. C’est un terrain fertile où les partenariats peuvent prendre de nombreuses formes et impliquer des acteurs très variés.

Que ce soit avec des fournisseurs, des clients, des startups ou encore des chercheurs, voici 8 success stories mettant en lumière la richesse des différentes collaborations possibles dans le cadre de l’open innovation.

 

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1 - Harley-Davidson : innover avec les fournisseurs

Dans le monde de l'industrie automobile, Harley-Davidson est bien plus qu'une simple marque de motos emblématique. C'est une légende vivante, une icône de la liberté et de l'aventure sur 2 roues. Derrière cette renommée mondiale se cache une entreprise qui a su se restructurer remarquablement dans les années 2010.

Il y a quelques années, Harley Davidson s’est lancé un défi de taille : réaliser 5 % d'économies chez chaque fournisseur. Plutôt que de se tourner vers des méthodes traditionnelles, Harley Davidson a choisi de faire appel à l'open innovation. L’entreprise a invité 200 fournisseurs stratégiques à apporter leur contribution dans le cadre d’une campagne d’idéation.

Harley Davidson a analysé le potentiel des idées proposées par chacun d’entre eux en distinguant les quick wins, les concepts ou les projets les plus prometteurs.

Après 8 mois, Harley-Davidson a présélectionné 20 idées qui ont été mises en œuvre avec succès en 2019. L’entreprise a atteint son objectif et a réduit ses coûts opérationnels de 5 % !

 

👉 Pour aller plus loin : collecter et générer des idées chez vos fournisseurs

2 - Fujitsu : innover avec les clients

Fondée en 1935, Fujitsu est aujourd'hui une des principales sociétés spécialisées en technologie de l'information et de la communication (TIC) dans le monde.

Face à un marché en constante évolution, une pression concurrentielle toujours plus grande et des clients demandant toujours plus de valeur ajoutée, l’entreprise a compris qu’elle devait devenir un partenaire plutôt qu’un simple fournisseur pour ses clients industriels. Pour y parvenir, Fujitsu a mis en place le programme “Activ8” visant à mieux comprendre leurs défis. Des campagnes en ligne ont été menées auprès des employés chez les principaux clients pour bien intégrer leurs besoins spécifiques. Grâce à cette approche collaborative, Fujitsu a développé de nouvelles solutions en s’appuyant sur son réseau interne de 250 ingénieurs et des fournisseurs tiers.

Fujitsu a généré plus de 100 millions d'euros de nouveaux revenus. Les projets issus de cette cocréation ont été déployés auprès de 90 clients majeurs à travers le monde.

👉 Pour aller plus loin : le programme d'innovation de Fujitsu

3 - AkzoNobel : innover avec des startups

Spécialisée dans la production de peintures, de revêtements et de produits chimiques. AkzoNobel est aujourd’hui un des principaux fabricants mondiaux dans son domaine.

Comme tous les autres, ce secteur est confronté à l’accélération des changements et la nécessité d’innover toujours plus. Pour y répondre, l’entreprise a lancé l'initiative « Peindre l’avenir », invitant des startups à contribuer dans des domaines clés tels que les applications intelligentes et les solutions circulaires.

La 1ère campagne a attiré 1230 contributeurs, généré 160 soumissions et plus de 1700 commentaires. Parmi les candidatures, 21 startups ont été présélectionnées et 4 ont été récompensées pour leurs idées novatrices. 80 jeunes entreprises ont également rejoint l’écosystème d’innovation d’Akzo Nobel.

👉 Pour aller plus loin : collaborer avec des startups

4 - Agence Spaciale Européenne : innover avec les chercheurs

L’ Agence Spatiale Européenne (ESA) met en place de nombreuses initiatives visant à accélérer le processus d’innovation et rendre l'industrie aérospatiale européenne plus compétitive.

En 2019, l’ESA lance la plateforme OSIP (« Open Space Innovation Plateform ») destinée à recueillir les idées innovantes qui germent dans les centres de recherche et les entreprises, mais aussi parmi les citoyens européens. Les projets de l'OSIP couvrent un large éventail de sujets, tels que la télédétection des déchets marins, la navigation autonome, des unités de fabrication dans l’espace, etc.

25 à 40 % des idées soumises sur la plateforme OSIP passent à la phase suivante. Les projets sélectionnés représentent cumulativement des investissements de plusieurs millions d'euros.

👉 Pour en savoir plus : le programme d'innovation ouverte de l'ESA

5 - Airbus : innover avec les étudiants

Fondée en 1970, Airbus est aujourd'hui un des principaux constructeurs aéronautiques au monde. L’entreprise conçoit et fabrique des avions civils et militaires, ainsi que des satellites et des systèmes spatiaux.

En 2008, l’entreprise a lancé un programme d’innovation destiné aux étudiants du monde entier appelé “Fly Your Ideas”. Organisé tous les 2 ans, « Fly Your Ideas » se présente sous la forme d’un hackathon avec 6 challenges proposés. Les idées retenues sont intégrées dans les produits de l’entreprise. Le programme permet également d'identifier les talents et contribue à présenter Airbus comme une entreprise innovante.

Depuis 2008, plus de 22 000 étudiants - provenant de plus de 700 universités dans plus de 100 pays du monde - se sont inscrits pour participer.

6 - Mattel : innover avec les clients

Connue pour ses marques comme Barbie®, Hot Wheels® ou encore Fisher-Price®, Mattel est aujourd’hui le 2ème fabricant de jouets au monde.

L’entreprise s’est toujours appuyée sur des inventeurs individuels ou des petites entreprises pour innover. Le processus de soumission de concepts était cependant assez laborieux et peu extensible. Mattel a donc cherché une solution pour améliorer l’efficacité du programme de relations avec les inventeurs. La société a mis en place une plateforme de collecte d'idées en ligne. Les inventeurs peuvent y soumettre facilement leurs propositions de concept après avoir accepté les conditions de participation. Seuls les concepts aboutis sont acceptés.

Le programme de Mattel génère plus de 3 000 soumissions de concept par an. 2% des concepts sont développés, soit environ 60 nouveaux jouets chaque année.

7 - Siemens : innover avec des experts

Fondée en 1847, Siemens opère dans de nombreux secteurs parmi lesquels l'énergie, la santé, l'industrie et les transports.

Afin de soutenir ses efforts d’innovation, le groupe doit en permanence identifier et mettre en place des partenariats avec des experts dans un domaine spécifique. Il peut s’agir d’acteurs spécialisés dans des domaines technologiques tels que la cybersécurité, la blockchain, ou encore les robots autonomes. Pour identifier les partenariats potentiels, Siemens a développé une plateforme collaborative où les fournisseurs connus ou non peuvent participer sous forme de salon en ligne. Le processus de soumission est encadré par le département « Supply chain management » de l’entreprise. Des « coachs » accompagnent les fournisseurs pour garantir la qualité des propositions.

Près de 1500 fournisseurs, connus ou inconnus de Siemens, participent au programme. Plus de 200 propositions ont été intégrées lors de la première année.

8 - ONG : innover à 360°

En 2020, 14 Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) décide de joindre leur force pour réinventer la collecte de fonds. Cette initiative donne naissance au programme Reimagining Fundraising !

Ce projet d’innovation collaborative se présente sous forme de challenge où des entreprises, des start-ups, des institutions académiques ou encore des particuliers peuvent soumettre leurs idées.

Le programme a attiré un large public lié ou non au secteur de la collecte de fonds. Au total, 152 idées ont été soumises et 87 concepts ont été testés.

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